Marcelo Sepulveda
Né à Santiago du Chili en 1967, il découvre la danse avec Miguel Angel Sepulveda et étudie la danse contemporaine, la danse classique et la composition au Centre Espiral à Santiago du Chili dirigé par Patricio Bunster et Jhoan Turner.
Parallèlement, il se nourrit de pratiques comme le Hatha Yoga, le Taï Chi, la danse-contact, l’improvisation et les danses traditionnelles du Chili.
En 1993, il quitte le Chili pour venir en France avec une bourse du gouvernement français ; il est alors stagiaire au CCN de Nantes dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Il travaille ensuite avec Boris Jacta et Karine Saporta avant de rejoindre la Compagnie Maguy Marin (de 1996 à 2004), d’abord à Créteil puis au CCN de Rillieux-la-Pape. En 2004, il obtient le diplôme d’État de Professeur de Danse. Il poursuit des collaborations artistiques avec Émilie Borgo, Pierre Deloche, Delphine Gaud, Florence Girardon, Patricia Olive, Jésus Sevari et Laurent Bigot. Avec la création de la compagnie Trama Luna en 2006, il produit 6 pièces chorégraphiques et intervient dans différentes structures de la région Rhône-Alpes. En 2015, il rejoint la compagnie Maguy Marin en tant qu'interprète dans les pièces May B, Umwelt, BiT , Ha ! Ha ! et participe aux créations DEUX MILLE DIX SEPT et Ligne de crête.