Ennio Sammarco
Ennio Sammarco est né à Lecce dans le sud de l'Italie. Durant ses études universitaires en Économie Internationale à Milano, il découvre et pratique les arts de la scène, le théâtre, le mime et en particulier la danse contemporaine.
Diplômé en 1990, il décide de séjourner à New York puis à Paris afin de se perfectionner en tant que danseur. Installé en France depuis fin 1991, il participe en qualité d’interprète aux projets chorégraphiques de Jean Gaudin, Santiago Sempere, Jean-François Duroure ou encore Christian Trouillas.
En 1995 il rejoint la Compagnie Maguy Marin au CCN de Créteil. Une longue collaboration s’en suit en tant qu’interprète, assistant, pour des interventions pédagogiques ou encore pour la transmission du répertoire de la compagnie. Il est, aujourd’hui encore, interprète dans toutes les pièces du répertoire de la compagnie.
En qualité d’auteur/chorégraphe, de 2004 à 2012, à Lyon, il partage la direction artistique de l’Association Woo et explore, avec sept créations en huit ans, les modalités d’une écriture artistique plurielle. Pendant cette période il multiplie les expériences et les collaborations (Dominique Duszynski, Josselin Varengo, Kirstie Simson...) et en 2008, il est invité en tant qu’artiste en résidence à DanceHouse - Dublin, dans le cadre du International Artistic Residency Program, en compagnie de Cynthia Phung-ngoc.
Aujourd’hui, il poursuit sa recherche chorégraphique mû par un plus fort désir d’interaction et de décloisonnement entre différentes disciplines. En duo avec Jean-Paul Manganaro, ils créent Impromptu de mille ans et avec Françoise Leick, ils développent un projet chorégraphique en milieu carcéral. Titulaire du Diplôme d’Etat, il est régulièrement invité comme intervenant pédagogique en France et à l’étranger.