Daphné Koutsafti

Daphne Koutsafti est née en avril 1986 à Athènes.
Elle étudie à Deutsche Schule Athen (Lycée Allemand d’Athènes).
Elle commence la danse contemporaine et classique à 16 ans et en parallèle elle poursuit des études de Langue et Littérature Allemande à l’Université d’Athènes.
En arrivant à Paris elle étudie la danse contemporaine à l’École R.I.D.C. (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine) de Dominique Dupuy  d’où elle obtient le Diplôme National de Danse (E.A.T.) puis en 2009 elle suit la formation « De l’interprète à l’auteur » au CCN Rillieux-la-Pape sous la direction de la chorégraphe Maguy Marin.
En Grèce elle participe dans le long métrage Stakaman (2000) et le court métrage Les Secrets de la Ville (2001).
En 2012 elle intègre la Compagnie Maguy Marin pour la création de nocturnes (2012) et BiT (2014). Elle a aussi notamment dansé dans les pièces May B, Umwelt et Salves.
Elle collabore ensuite avec Joachim Latarjet dans la pièce de théâtre Elle voulait mourir et aller à Paris, Alexander Roccoli dans Weaver Quintet, Bahar Temiz avec Zee et Vania Vaneau dans Ora (Orée).
Parallèlement, elle réalise des dessins en collaboration avec Mary Chebbah pour le livre De pas en pas de la collection dançer paru en mai 2018.
En 2021, elle prend part à la nouvelle création de Maguy Marin, Y aller voir de plus près.

Son premier court métrage Rasova participe au 5ème International Dance Film Festival de Bruxelles.
Elle parle couramment Anglais, Allemand, Français et Grec.