.

12 juin 2024

Le texte suivant a été lu à notre public après les représentations de la pièce Umwelt à Bobigny en mai dernier :

Après 6 mois de massacres, - et malgré le vote par l'ONU appelant à un cessez le feu immédiat, l'État d'Israël mène une offensive à Rafah, précédée par des dizaines de frappes aériennes criminelles, ravageant la ville entrainant la mort de centaines de personnes au cours des derniers jours.

Il est de notre devoir politique en tant que citoyens et citoyennes de faire pression sur les gouvernements français, européens et américain afin qu’ils interdisent l’ exportation d’ armes vers Israël et qu’ils cessent toute relation diplomatique avec cet État dans le cas où celui-ci ne respecterait pas la résolution de cessez-le-feu.

Il nous semble fondamental que les artistes - et les théâtres qui les accueillent - alertent sur les actes génocidaires en cours et n’acceptent aucun soutien financier de groupes bancaires qui participent à des économies de guerre. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité collective, de lutter contre l’islamophobie, contre l’antisémitisme, ainsi que contre toutes les discriminations.

Il est de notre devoir de combattre la récupération, par l’extrême droite, de la lutte contre l’antisémitisme, alimentée par la radicalisation des grands médias publics et privés.

Il est de notre responsabilité collective, de nous opposer à la  criminalisation par les États européens, des voix qui dénoncent une situation - en Palestine et en particulier à Gaza – dont le caractère génocidaire est aujourd’hui évoqué.

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

 

Maguy Marin et son équipe