Rolando Rocha

interprète

Rolando s'initie à la scène à Lima -Pérou, avec Liliana Galván et sa troupe de théâtre corporel Integrarte (1989-1995). Déjà dans le mouvement par la pratique du kung-fu, il est amené vers la danse avec des intervenants nationaux et étrangers. Entre 1996 et 2000, il se produit avec de nombreux artistes de la scène locale. En parallèle, il travaille en tant que coordinateur graphique audiovisuel à l’Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas.
Arrivé en France en 2000 pour les Ateliers du Monde au Festival Montpellier Danse, il suit la formation du CNDC d'Angers de 2000 à 2002. Par la suite, il performe et prend part à de nombreux projets notamment avec Patrick Le Doaré, l’UnterwegsTheater (A), Khosro Adibi, Kubilai Khan Investigations, Pal Frenak, La Baraka, Chatha, Ex Nihilo. En 2007 est regard extérieur pour la pièce de cirque/danse aérienne Abiku de la Cie Les Escargots Ailés.
Il crée les solos L’endroit propice (2015), Arbol noche y el bicho errante (2007), Presente de pasado embotellado (2002). Il impulse des formes collectives/en collaboration telles Parte -de- Uno (2018), Dehors à l’intérieur (2012). Il est intervenu dans le groupe de recherche Écrire le sensible : Laboratoire itinérant de recherche-création. Il a contribué dans la parution de l'ouvrage Théâtre et Ville, aux Éditions Universitaires de Dijon. En 2015, il reprend un rôle dans la pièce May B et participe en 2017 au tournage du film consacré à cette oeuvre.
Au Pérou, il intervient de manière ponctuelle dans la réalisation de projets d’échange, de transmission, de création, en collaboration avec des artistes et des promoteurs culturels locaux.