Alana Lagido

Alana est née en Écosse en 2000. Dès son plus jeune âge, elle suit une formation de classique et danse-théâtre. C’est à travers ces cours qu’elle découvre la théâtralité du mouvement, ce qui l’amène à s’intéresser à la lecture du corps, sur scène comme dans la vie quotidienne.
Elle décide par la suite d’étudier lettres hispanophones et francophones à l’Université d’Édimbourg, avec une spécialisation autour de la représentation du corps sur scène et au cinéma. En parallèle, elle s’implique dans le Festival de cinéma espagnol (ESFF) en tant qu’assistante à la programmation, et collabore en tant qu’interprète avec la Compagnie Malka, sous la direction de Bouba Landrille Tchouda.
Après l’obtention de sa licence, Alana intègre la formation de danseur-interprète Désoblique à Lyon, afin de perfectionner sa technique et d’approfondir sa réflexion sur le corps à travers la danse. Durant la même année, elle participe en tant qu’interprète aux projets chorégraphiques de Nacim Battou, Violeta Todo Gonzales et Thomas Guerry.
En 2025, elle rejoint la compagnie Maguy Marin pour une reprise dans May B.