SÉMINAIRE NATIONAL DU PREAC DANSE ET ARTS DU MOUVEMENT EN AUVERGNE- RHÔNE-ALPES

17 sep 2017  >  19 sep 2018 / Ramdam, Un Centre d'Art

Le Français dit que l’appétit vient en mangeant et ce principe expérimental reste vrai si on le parodie en disant que l’idée vient en parlant.
Heinrich von Kleist L’élaboration de la pensée par le discours.

Mettre l’Art au cœur de l’enseignement, c’est aiguiser les sens et les réflexions pour que pas à pas, se révèle un processus, un cheminement qui met dans la position du chercheur, de l’explorateur, conséquence de tâtonnements, d’hésitations, de questions à résoudre du mieux possible.
L’Art n’est pas une discipline.
Enseigner n’est pas un dressage mais un « toucher des choses » menant à une meilleure connaissance du monde et de soi-même à partir du partage d’expérience, de la transmission sensible plutôt que de l’apprentissage. Répondre à la triple question :
Que vois-tu ? Qu’en penses-tu ? Qu’en fais-tu ?
Être auteur de ce premier jet et pouvoir le transformer, le déformer et ainsi de suite, faire, refaire, défaire et ainsi à l’infini. Chercher les couleurs, formes, sons ou mots dont j’ai besoin pour donner langue à cette vision, un commencement qui me fait connaître à moi-même, me représente. Une remise en chantier mutuelle des perceptions sensibles que renvoient le monde pour découvrir ce que celles-ci peuvent empêcher ou permettre de voir, d’entendre, de sentir. Ouvrir ainsi un questionnement qui puisse ébranler mon approche du savoir, mon système de valeurs.
L’art conjugue un va-et-vient constant entre le singulier et le chorus où se dessinent des réponses personnelles à des questions universelles et des réponses universelles à des questions sur soi, une pensée en mouvement. Alors, il s’agit de jouer à trouver des expressions, des formes, des états qu’il faut apprendre à sentir et à nommer, de faire vivre ce rapport de l’être au monde en faisant se croiser l’expérience artistique et la construction de soi qui s’opère dans le domaine de l’enseignement aussi bien chez les enfants que chez les enseignants.
Maguy Marin

Cette rencontre articulera des temps de pratique, d’échanges, des temps de conception en groupes. La place de la transmission, le rôle de l’enseignant, de l’artiste, du médiateur seront au cœur des expériences et des réflexions.

ARTISTES INTERVENANTS
Ulises Alvarez, interprète de la compagnie Maguy Marin
Aurélien Desclozeaux, danseur chorégraphe, collaborateur de la compagnie Tamèrantong
Françoise Leick, interprète de la compagnie Maguy Marin
Maguy Marin, chorégraphe
Viviana Melo Saint-Cyr, de la compagnie Tamèrantong
Christine Pellicane, metteure en scène de la compagnie Tamèrantong
Cathy Polo, interprète de la compagnie Maguy Marin
Ennio Sammarco, interprète de la compagnie Maguy Marin
Marcelo Sepulveda, interprète de la compagnie Maguy Marin

FORMATION GRATUITE* OUVERTE À 50 PERSONNES-RESSOURCES (*hors transport, hébergement, repas)
> Secteur Éducation : Personnes ressources des 1er et 2nd degrés, conseillers pédagogiques, enseignants des options Arts de tous les domaines, chargés de mission des DAAC, formateurs de formateurs, enseignants des universités, ESPE, STAPS et autres...
> Secteur Culture : Artistes impliqués dans la transmission, enseignants des conservatoires, médiateurs et chargés de mission des structures culturelles et de l’Éducation Populaire.  

Pour candidater (cliquer sur le lien) :

Plus d'information :  Anouk Médard, coordonnatrice du PRÉAC Danse et Arts du mouvement
preac@maisondeladanse.com ou anouk.medard@ac-lyon.fr
Tél. 04 72 78 18 18 poste 450