Antoine Besson

Antoine Besson se forme au métier de comédien de 2010 à 2013 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon sous la direction de Philippe Sire, auprès de Magali Bonat ; Laurent Brethome et Philippe Sire.

De 2011 à 2013 et parallèlement à ses études, il est dirigé par Christian Schiaretti au sein de la troupe du Théâtre National Populaire de Villeurbanne dans diverses oeuvres des auteurs suivants : Victor Hugo ; August Strindberg ; Miguel de Cervantès ; Pedro Calderon de la Barca ; Johannes Von Saaz ; Florence Delay et Jacques Roubaud ; Denis Guénoun.

Depuis 2013, il travaille avec diverses compagnies dirigées par Benjamin Groetzinger ; Jean-Paul Delore ; Rita Pradinas ; Gilles Pastor ; David Mambouch ; Baptiste Guiton ; Laurent Fréchuret ; Gautier Marchado ; Guillaume Doucet ; Sylvain Delcourt ; Catherine Hargreaves ; Véronique Kapoian & Dag Jeanneret ; Olivier Borle.

La diversité de ces compagnies lui permet d’alterner le travail des écritures poétiques, théâtrales et adaptées de littérature ; classiques (versifiées et non-versifiées) et contemporaines ; de celles qui placent le texte comme fondement et nécessité première du théâtre.

En 2018, il danse pour la première fois dans L’Autre, spectacle jeune public chorégraphié par Cécile Laloy (Cie ALS) dans le cadre du dispositif Comédie Itinérante de La Comédie de Saint-Etienne.

Il rejoint la compagnie Maguy Marin en 2020 pour la création Y aller voir de plus près, présentée à Avignon en 2021.